Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang Empty
MessageSujet: Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang   Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang EmptyLun 12 Avr à 17:41

Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang de Virelles !

Début de semaine, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) annonçait la récupération d’un Castor dans le Port de plaisance de Bruxelles. Cet individu, manifestement égaré, a été capturé afin de le déplacer vers un site d’accueil plus propice à l’animal.

Après concertation avec les responsables de l’Aquascope Virelles, il a été décidé de relâcher cet animal sur les berges de l’étang de Virelles, un site naturel prestigieux. Cet étang a été choisi comme site de relâcher car il satisfait parfaitement aux exigences biologiques de l’espèce. Qualité de l’eau, quiétude et nourriture abondante lui seront en effet garanties à vie dans ce site, reconnu comme étant le plus grand étang de Wallonie. Plus important encore, sa sécurité sera assurée car l’étang est entièrement classé en Réserve Naturelle Agréée, c'est-à-dire qu’il bénéficie du plus haut statut de protection dans notre région. Ces atouts ont été validés par plusieurs experts de l’espèce, qui estiment que deux familles pourraient occuper les berges de l’étang tant sa superficie est grande (80 hectares).

Situé en tête de bassin de l’Eau Blanche, l’étang de Virelles n’a jamais accueilli de population stable de Castor sur ses berges. Tout au plus un individu, ou plutôt ses traces, est observé par les responsables de la réserve. C’est dire si l’attente d’un deuxième exemplaire est porteuse d’espoir. Cette espèce est en effet considérée comme un auxiliaire très précieux pour la gestion des milieux humides. Mais elle constitue également un atout extraordinaire pour l’Aquascope Virelles, un des plus beaux centres de découverte nature de Wallonie, de par ses activités de construction très démonstratives.

Un test ADN a confirmé que le Castor bruxellois était bien d’origine européenne et non américaine, condition sine qua non pour qu’il puisse être relâché en Wallonie. Après 5 jours de soins au Centre de Revalidation de Bruxelles-Capitale et deux jours dans celui de Virelles, le Castor sera rendu à la liberté ce mardi 6 avril, à 10H30, sur les berges de l’étang, en présence de Hugues Fanal, Directeur de la LRBPO, de plusieurs responsables de Virelles-Nature et des visiteurs de l’Aquascope.

Source : www.protectiondesoiseaux.be (02/04/2010)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Castor sorti du Canal à Bruxelles sera relâché à l’étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» castor
» Le premier Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie est sorti
» Retour du Castor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Mammifères :: Mammifères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser