Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retour du Castor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyDim 7 Nov à 0:32

Bonjour à tous,
Eh OUI, l'architecte des rivières (le castor) est de retour en Belgique
depuis des nombreuses années d'absence. En fait, il est déjà de retour depuis le début des années 90.
Il est présent dans de nombreux bassins hydrographiques (Ourthe, Amblève, Dyle,...) et même dans les lacs (étang de Virelles). cheers
Maintenant, il est même présent en flandre avec déjà quelques familles.
Voici une photo d'un arbre rongé par un castor en province de Luxembourg, dans le bassin de l'Ourthe. Very Happy
Retour du Castor Arbrecastor112

Bien à vous,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyDim 14 Nov à 14:59

Bonjour,
Voici une actualité sur nos castors ....

SAINTE-MARIE-SUR-SEMOIS (Belgique), 6 nov 2004 (AFP)
Le sort du castor dans les rivières wallonnes se joue devant les tribunaux

Les autorités de Wallonie (sud) et un défenseur de la nature aux méthodes controversées ont engagé devant la justice une joute sans concession dont dépendra l'avenir du castor dans la région, dont il avait disparu il y a un siècle.

Réapparu spectaculairement il y a six ans ans le long des rivières wallonnes, l'infatigable bâtisseurs de huttes, digues et autres barrages, modifie profondément l'environnement où il s'est installé.

"Les effets bénéfiques que les castors apportent au milieu naturel sont incroyablement importants", estime l'association écologiste Rangers, pour qui ses constructions "régulent le débit des cours d'eau, limitent les inondations, ralentissent l'érosion et favorisent la biodiversité".

Pourtant, constate l'ingénieur des Eaux et Forêts Vincent Adam, "sa présence dans des sites inappropriés peut aussi représenter un danger pour l'homme".

Un barrage de cinq mètres de long construit par un couple de castor sur un ruisseau qui court le long d'une voie de chemin de fer, dans les bois de Sainte-Marie-sur-Semois (sud), en est un exemple parfait, explique M. Adam, dont le travail consiste notamment à mesurer les dégâts occasionnés par les castors.

Arrêtée par une digue de branchages et de pierres, le cours d'eau a débordé et se répand à présent dans la forêt d'épineux, créant une vaste nappe atteignant la voie de chemin de fer et la route située un peu plus loin.

"La route s'est affaissée et dès qu'il pleut, il y a une énorme flaque qui gène les automobilistes", souligne l'ingénieur. De plus, relève-t-il, "les castors ont creusé des trous sous les rails du chemin de fer".

Cependant, pour les fonctionnaires des Eaux et Forêts, "il n'est pas question de déranger les castors". "C'est un animal protégé, de même que son habitat. Nous ne pouvons rien faire", explique Vincent Adam, pour qui le castor est "l'otage d'une polémique qui le dépasse bien évidemment".

Pour les autorités wallonnes, qui ont saisi la justice, le retour en Belgique du rongeur, présent en abondance en Allemagne et en France depuis plusieurs années, n'a pas pu se faire "spontanément", des animaux ayant été retrouvés à une dizaine d'endroits différents, séparés parfois de plusieurs centaines de kilomètres.

Pour le gouvernement de la Région wallonne, la province du Luxembourg et la commune de Houffalize, où les berges d'un étang surplombant des habitations ont été sérieusement endommagées, le responsable de ces nuisances s'appelle Olivier Rubbers, l'un des membres les plus actifs et médiatiques des Rangers.

Il y a quelques semaines, devant le tribunal correctionnel de Dinant (sud), leurs avocats ont accusé M. Rubbers d'avoir procédé au lâché "sauvage" d'une centaine de castors en 1998. Le procureur du roi, Stéphane Herbay, a réclamé une "lourde amende" à l'encontre d'un homme qui a selon lui "délibérément enfreint la loi".

"Nous n'avons rien contre les castors, mais vouloir les imposer à une collectivité pour assouvir ses fantasmes personnels, ce n'est pas possible", a lâché l'avocat de la Région wallonne, selon qui Olivier Rubbers n'hésiterait pas réintroduire d'autres castors en Ardenne, voire des lynx et des loups, s'il n'était pas sanctionné.

Olivier Rubbers se défend en affirmant que les castors ont "bel et bien pu revenir naturellement" en Belgique, bien qu'il ne conteste pas s'être procuré une centaine d'animaux auprès des autorités allemandes.

Un argument qu'il promet de développer lors de la dernière audience de son procès, le 20 janvier prochain.

article trouvé © Courrier international 2004

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
é1000
Nouveau
é1000


Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/12/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Le retour du castor   Retour du Castor EmptyDim 2 Jan à 21:00

Bonjour Yvan,

Pour répondre à tes interrogations, je pense personnellement que le castor est revenu bel et bien de lui même en Belgique, il serait un peu naïf de penser que le castor qui est présent dans tout les pays entourant la Belgique, ne va pas un jour un jour y arriver, il faut savoir que les jeunes de deux ans sont chaque année chassés par les parents et doivent donc de ce fait se chercher un autre territoire et quand on sait qu'un couple de castor à besoin de plus d'un demi km de long de rivière pour y élever sa petite famille, on comprends vite qu'ils doivent à un certain moment lorsque certaines rivières sont saturées, s'exiler vers d'autres endroits propices à leur survie, comme pour ces animaux les frontières n'existent pas, on comprend aisément qu'il est fort possible qu'il soit arrivé spontanément chez nous.
Un exemple, j'ai réalisé l'année dernière un petit film sur le retour du castor chez nous, j'ai donc dû chercher où le trouver et au départ ce fut assez pénible, les vieux Ardennais à qui je m'adressais faisaient comme si il n'avaient jamais vu un castor, mais après quelques semaines, à force d'insister, certaines langues se sont déliées et certains on reconnut que le castor était présent chez eux depuis plus longtemps qu'on ne le pensait, mais qu’ils ne tenaient pas à ce que cela se sache (en Ardenne, ces gens sont chez eux, comme ils disent) certains m'ont alors dirigés sur des endroits où le castor s’était installé, et je ne suis nullement étonné qu'il soit passé inaperçu aussi longtemps, car ce n'est pas en prenant simplement ses jumelles et en regardant au loin que l'on peut découvrir leur présence, surtout quand il s'agit d'un animal seul qui n'a pas encore créé de famille, il est alors très, très discret.
A un endroit comme celui là qui m'avait été désigné par un vieil ardennais, il m'a fallu plusieurs dizaines d'heures d'affût (en plusieurs jours) pour découvrir l'animal et encore, j'étais à 40 mètres de l'endroit d'où il est sorti, et étant pourtant dissimulé sous mes toiles de camouflage, il m'a repéré en un instant et s'est dirigé droit sur moi, s'étant probablement rendu compte que quelque chose avait changé dans son environnement, il s'est arrêté à quelques mètres de moi, et à plongé avec un coup de queue rageur dont il a l'habitude quand il veut monter ce qu'il n'apprécie pas, m'éclaboussant par la même occasion, j'avais pu le filmer à peine trente secondes, mais ces trente secondes resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Par la suite lorsque l'animal s'est habitué à ma présence, il devint un peu moins farouche.
Un autre exemple qui me fait penser que le castor est revenu spontanément chez nous, un jour dans mes recherches, je rencontre un français qui me montre un endroit sur une île située sur la Meuse Française à peine à quelques km de notre frontière, en me disant qu'à cet endroit il y avait un couple de castors, après plusieurs semaines d'affût à raison de deux ou trois fois par semaine à cet endroit, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas une, mais plusieurs familles de castors sur cette île, alors ne soyons pas naïfs au point de croire que ces castors resteront à jamais cantonnés sur cette île, il suffit qu'ils dévalent la Meuse de quelques km et étant essentiellement nocturne remontent ces cours d'eau sans que personne ne s'en aperçoive.
Un spécialiste nordique a déclaré qu"un castor pouvait se déplacer de plusieurs dizaines de km en une seule nuit.
Bref, après l'avoir observé et filmé pendant plusieurs mois, je peux t'affirmer que partout où le castor s'est installé et a créé des barrages, ces endroits se sont littéralement transformés en paradis pour la biodiversité.
Je connaissais déjà très bien le castor pour l’avoir observé pendant plus de dix ans sur l’Ardèche (en France dans les années 1980) et je peux te dire que ses traces sont identiques la bas à celles que l’on découvre ici, sauf que, où l’Ardèche est trop large et trop profonde, il creuse dans les berges d’énormes galerie au lieu de fabriquer des huttes comme sur nos petits cours d’eau.
Je ne suis pas un scientifique, et certaines choses peuvent peut-être m’échapper, mais j’espère que, et même si en certains endroits des situations comme celles dont tu as parlé et qui ont eu lieu à Houffalize ou à Ste Marie se produisaient, la région Wallonne aura à cœur de faire tout pour protéger le castor, car elle possède en son sein des gens très compétents capables de voir comment gérer ces situations qui ne sont jamais catastrophiques.
N’oublions pas que cet animal était un animal indigène lorsqu’il fût exterminé par l’homme au milieu du 19e siècle pour plusieurs raisons, mais principalement dans un but mercantile.
Actuellement, il est fort décrié, mais pourquoi n’ais je jamais entendu et vu se lever autant de boucliers lors des réintroductions sauvages d’ animaux exotiques comme certains oiseaux et autres mammifères ? Actuellement d’autres mammifères sont bien plus difficile à gérer que le castor, mais beaucoup moins décriés, pourquoi, parce qu’ils sont « chassables » ?
Je joins pour tes lecteurs amoureux de ce bel animal une image d’une femelle ayant des petits et qui cherche de la nourriture sur le bord d’une rivière, j’ai choisi celle là, car il ne se passe pas une semaine sans qu’une nuit ou l’autre au cours d’un rêve, cette image ne me revienne devant les yeux.

Bien à toi,
é1000 Wink

Retour du Castor S23py
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyDim 2 Jan à 21:21

Bonjour Emile ou é1000, (comme tu préfère Very Happy )
En tout cas superbe, image, c'est du tout bon boulot,
de + qu'il d'agit d'une image vidéo. thumleft
Le castor est également une bête passionnante, et surtout un fameux
architecte !
Comme je l'ai déjà remarqué à Wibrin (bec du Féy), en Ardenne,
le castor est + qu'un + pour la biodiversité !!!
Il change un ruisseaux en un véritable paradis, il (re)crée mares, étangs,
frayères,... autant de milieux d'une importance primordiale pour
l'environement !!!

Voici ta photo réduite :
http://img78.exs.cx/img78/8537/castorforumv8li.jpg
Retour du Castor Castorforumv8li

@Bientôt, Wink
Bien amicalement,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
é1000
Nouveau
é1000


Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/12/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyDim 2 Jan à 22:17

Merci Yvan,

Quelle doit-être la taille adéquate de l'image pour l'envoyer sur ton forum ?

@+
é1000
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyLun 3 Jan à 0:15

Bonjour Emile,
Quelle doit-être la taille adéquate de l'image pour l'envoyer sur ton forum ?
- Eh bien, il faut une photo d'environ 700 pixels ...
Aussinon, si il y a un problème, je peux toujours la rapetissir.

Bien à vous,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyLun 3 Jan à 0:28

Salut é1000 !

C'est vraiment génial de lire des messages de personnes passionnées comme vous Very Happy !
Et en plus, superbe photo !
Je n'ai pas encore observé de castors, bien qu'ils ne soient pas très loins de chez moi, mais ça donne envi.

@ bientôt tout le monde, et Bonne Année à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
é1000
Nouveau
é1000


Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/12/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyLun 3 Jan à 0:54

Bonsoir Mathieu,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton site qui me paraît superbe aussi, quand j'aurai un peu plus de temps, j'y reviendrai.
Quelle chance vous avez jeunes gens de pouvoir manier avec autant de facilité ce merveilleux outil qu'est le PC, profitez en, à votre âge, nous avions juste un stylo pour communiquer, maintenant vous avez un matériel qui si, comme vous le faites, est employé à bon escient est un outil exceptionnel.
Bravo et merci de vous intéresser aussi tôt à la nature, dommage que vous ne soyez pas plus nombreux, persévérez, car comme je l'ai dis à Yvan, demain, c'est de vous dont la nature aura besoin.
En plus, quelle chance d'habiter une aussi belle région, j'ai eu une caravane pendant plus de dix ans dans l'Ardèche qui est aussi un coin superbe et je regrette beaucoup d'avoir dû la vendre pour raison de santé, la France est un pays magnifique.

Bien à toi,
é1000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
é1000
Nouveau
é1000


Nombre de messages : 21
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 31/12/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptySam 29 Déc à 18:52

Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptySam 5 Jan à 18:43

Salut Emile ! cheers
Content de voir que ta passion est toujours aussi intacte.
Ton reportage est de toute beauté ! Je te souhaite encore de très belles observations pour 2008 et merci pour le partage.

Une excellente année à tous les visiteurs du site et du forum,
Bien à vous,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
luc
Nouveau
luc


Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 15/02/2009

Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor EmptyMar 17 Fév à 22:28

Mon père vit à gedinne , il y a des castors..
J'ai un ami, qui à au moins un castor dans son (grand) jardin à :la hulpe, j'ai vu, je confirme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seashepherd.fr/forum/
Contenu sponsorisé





Retour du Castor Empty
MessageSujet: Re: Retour du Castor   Retour du Castor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour du Castor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour du castor
» Le castor
» castor
» Barrage de castor
» Documentaire sur le castor en Wallonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Mammifères :: Mammifères-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser