Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie Empty
MessageSujet: Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie   Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie EmptyVen 20 Mai à 14:39

Depuis début mai, 5 génisses ont été tuées par un loup dans les environs du massif de la Chartreuse (Isère), à quelques dizaines de kilomètres de Grenoble, dans une région de plaine.

Des tirs et des battues d'effarouchement ont été ordonnés par le préfet et effectués par des agents de l'ONCFS, des lieutements de louveterie et des chasseurs.

Désormais, les Ministres de l'Ecologie et de l'Agriculure ont ordonné des "tirs anesthésiants" sur ce loup, en vue de sa détention dans un parc animalier. Si au bout de 48 heures ce loup n'est pas capturé, des tirs létaux pourront être effecutés.
Cette mesure est particulièrement disproportionnée et contraire à la convention de Berne. De plus, cet abattage se fera en dehors du Plan Loup qui sera rendu public en juin. Si l'on se met à flinguer des loups en dehors des quotas fixés par le Plan Loup, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
D'ores et déjà, FERUS a réagi en condamnant cette décision.
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie Empty
MessageSujet: Re: Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie   Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie EmptyDim 5 Juin à 22:11

Bonjour,
Le loup n'a pas encore été tué...

Des défenseurs du loup perturbent sa traque dans l'Isère

- Une vingtaine de personnes munies de clairons et de torches se sont rassemblées dans la nuit de vendredi à samedi près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) pour permettre à un loup d'échapper aux battues organisées depuis le 21 mai pour l'abattre, l'animal étant soupçonné d'avoir tué plusieurs génisses.

Le groupe, qui voulait éloigner le loup afin que les équipes de l'ONCFS mobilisées pour le tuer ne puissent l'atteindre, a perturbé le dispositif de traque jusqu'à 04H00 samedi matin, a indiqué à l'AFP le directeur départemental pour l'Isère de l'agriculture et de la forêt, Yves Tachker.

"Il n'y a pas eu de heurts mais le dispositif a dû être modifié par mesure de sécurité. Nous avons réduit le nombre de patrouilles et les agents ont passé une partie de leur temps à essayer de +décrocher+ les voitures qui les suivaient ou les personnes qui se trouvaient sur la zone", a expliqué M. Tachker.

La traque était menée, jusqu'à vendredi soir, par 18 agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elle est restée infructueuse mais se poursuivra jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, selon l'ONCFS.

L'abattage a été autorisé après que le loup eut probablement tué 5 génisses appartenant à différentes exploitations dans la région de Saint-Geoire-en-Valdaine, proche du massif de la Chartreuse.

"Il a tué sa dernière génisse le 19 mai, un bovin qu'il a reconsommé le 21 mai, juste avant le passage de l'équarisseur, et depuis il n'y a plus d'attaque sur des troupeaux", a rappelé le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt.

Les maires des 10 communes concernées par l'abattage du loup ont émis des "Avis à la population", recommandant au public de ne pas se promener la nuit dans les bois afin de faciliter le travail des agents chargés de la traque.

Source : yahoo actualités.

Espérons qu'il puisse quitter le secteur au plus vite !
@+++
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
 
Tir de loup en Isère autorisé par le Ministre de l'Ecologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un loup de moins...
» Le loup de retour dans les vosges ?
» Le retour du loup en Allemagne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser