Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le loup de retour dans les vosges ?

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Le loup de retour dans les vosges ? Empty
MessageSujet: Le loup de retour dans les vosges ?   Le loup de retour dans les vosges ? EmptyVen 24 Juin à 0:02

Après avoir fait sa réapparition dans le Doubs la semaine dernière, il semblerait que le loup soit aussi de retour dans le massif vosgien, et cela après 70 ans d’absence!

Depuis le mois d’avril, le mystère planait dans les Vosges, des attaques de brebis à répétition (onze au total) avaient eu lieu sur les communes de Ventron, de Cornimont, et de la Bresse (88), suscitant l’émoi de toute une région traumatisée par la légende de la bête des Vosges. Était-ce le fait d’un lynx, de chiens divagants, d’un renard, d’un loup? Les agents de l’ONCFS entreprirent des investigations afin de démasquer l’auteur des faits (analyses de crottes notamment), en vain. La semaine dernière (le 16 juin) devant l’exaspération des éleveurs et les attaques qui perduraient, le préfet des Vosges a décidé d’indemniser les cinq éleveurs concernés en suivant le barème national.
Finalement, c’est une photo prise fin mai dans les secteur de Gérardmer par le biais d’un piège photographique qui va peut-être permettre de lever le doute. Benoit Clair, en charge de de l’ONCFS des Vosges, a analysé la photo. On y distingue un animal certes de dos, mais qui présente déjà quelqu’unes des caractéristiques du loup : petites oreilles, pelage contrasté (partie dorsale grise et partie ventrale dans les beige-roux) et queue portée dans le prolongement du corps. « Nous ne sommes pas en mesure de voir le masque facial blanc ou les liserés sur les pattes qui pourraient nous permettre d’être affirmatifs à 100 %. »

Pour Eric Marboutin, l’expert loup de l’Office National de la Chasse, il y a de grandes chances qu’un seul loup se promène dans le massif vosgien : « L’essentiel de la population de loups vit dans les Alpes. Certains membres se retrouvent exclus des meutes. Des jeunes loups qui ont maille à partir avec un mâle dominant ou des femelles en quête de reproduction. Ils quittent leurs congénères pour des contrées inexplorées. Ils partent seuls, la probabilité très faible qu’ils fondent une meute est très faible. D’autant plus que l’on s’éloigne des Alpes », analyse-t-il.

Sources : Ferus

- « La bête des Vosges est probablement un loup », AFP (22/06/11)

- « La bête des Vosges enfin démasquée? », VosgesMatin.fr (23/06/11)

Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Le loup de retour dans les vosges ? Empty
MessageSujet: Re: Le loup de retour dans les vosges ?   Le loup de retour dans les vosges ? EmptyLun 18 Juil à 17:56

Ca se confirme...

Le loup de retour dans les vosges ? Le-lou10

Si l’identité du canidé pris en photo en juin dernier dans le canton de Gérardmer laissait peu de place au doute, cette nouvelle photo prise par le service départemental de l’ONCFS est cette fois formelle : il s’agit bien d’un loup. La photo a été réalisée par un piège photo le 8 juillet à 18h54 près du col du Bonhomme, à 6 km à vol d’oiseau du lieu de la première photo. L’ONCFS avait disposé 15 pièges photo. D’après le rapport d’expertise : « Tous les critères phénotypiques relevés sur la photo sont caractéristiques de ceux d’un loup canis lupus. »
Il y a tout d’abord l’allure générale, qualifiée de lupoïde (tête en forme de pyramide horizontale, corps bien proportionné et athlétique). Mais ce n’est pas tout. Parmi les éléments les plus probants, le museau allongé et la présence d’un masque labial blanc, caractéristique du loup. Autre signe distinctif : le pelage contrasté entre la partie dorsale gris foncé, et la partie ventrale, plus claire, avec un dégradé progressif entre les deux. La queue, portée tombante en parallèle avec les postérieurs, avec une extrémité noire, est aussi caractéristique de l’espèce. Enfin, la présence du fourreau pénien confirme le sexe mâle de l’animal (le Républicain Lorrain, 17 juillet 2011) .

Photo ONCFS : le loup photographié le 8 juillet au col de Bonhomme. En médaillon, la photo réalisée en juin dernier

Source : férus
Revenir en haut Aller en bas
 
Le loup de retour dans les vosges ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour du loup en Autriche
» Le retour du loup en Allemagne...
» Loup dans le Jura Suisse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser