Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Zones humides

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Zones humides Empty
MessageSujet: Zones humides   Zones humides EmptyVen 14 Avr à 22:37

Bonjour à tous,

Citation :
On parle souvent des choses qui ne "vont pas" et pas suffisamment des choses qui vont bien, je trouve ! Et il n'y a pas qu'en ornithologie...

Je voudrais donc vous parler d'une initiative particulièrement intéressante prise par la commune de Bastogne.

En fait, depuis 2003, la Ville de Bastogne (qui est inscrite aussi à un Plan Communal de Développement de la Nature) offre des primes à des propriétaires privés qui protègent leurs zones humides.

Le principe est simple : chaque propriétaire a droit à 25 euros par an par are de zone humide protégé, avec un maximum de 125 euros (à titre d'exemple, un propriétaire de 2ha obtient le même prix que celui qui protège 5 ares : c'est donc une prime symbolique. L'exemple décrit 2ha et 5 a est donc bien réel).

Depuis 2003, la commune de Bastogne compte 26 propriétaires qui obtiennent ces primes. Une surface de 6 ha est ainsi protégée. Chaque année, un contrôle est effectué chez les propriétaires afin de voir si la zh conserve ses qualités (bcp s'améliorent, d'ailleurs).

Les propriétaires se sont engagés pour 5 ans. En 2008, la Ville de Bastogne devrait se prononcer pour le suivi de ces primes (le budget actuel est d'environ 4000 euros chaque année).

Voilà, je trouve, une très chouette initiative que je voulais vous partager (à noter que les rédacteurs du magazine Natagora pourraient peut-être aussi en faire écho dans un prochain numéro ! Merci à eux) afin que ces actions fassent "boule de neige".

Je terminerai en disant que le permanent du PCDN de Bastogne marque beaucoup d'intérêt à la cause que nous défendons. Il va rejoindre le groupe de la régionale Famenne & Ardenne : voilà qui présage de belles perspectives de collaboration dans le coin de Bastogne.

Message venant du Forum Aves.
J'approuve et félicite l'engagement de la commune de Bastogne dans cette initiative. Espérons que cela ne reste pas qu'un exemple isolé.

A bientôt,

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
 
Zones humides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser