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 L'énorme problématique du réseau routier belge (actu)

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yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

L'énorme problématique du réseau routier belge (actu) Empty
MessageSujet: L'énorme problématique du réseau routier belge (actu)   L'énorme problématique du réseau routier belge (actu) EmptyJeu 24 Nov à 18:52

Bonjour à tous,

C'est une très mauvaise nouvelle pour les amoureux de la nature en Belgique que je vous annonce. La fragmentation de l'habitat par le réseau routier et autoroutier est l'un des plus gros problèmes environnementaux en Belgique. Proportionnellement au nombre d'habitants, nous avons le plus gros réseau routier au monde ! Et pourtant, des projets de routes et d'autoroutes sont régulièrement d'actualité. D'ailleurs, je viens d'apprendre que depuis 2 mois, les travaux du contournement autoroutier et le tronçon autoroutier entre Couvin et la frontière française débute. Le traçé est catastrophique point de vue nature pour celui qui connait la région. En effet, elle coupe l'un des derniers massifs ardennais encore un peu étendu (en Natura 2000).

En tant que jeune passionné de nature et d'environnement, cette nouvelle m'attriste profondément et me laisse dubitatif. pale

Bien à vous,
yvan

Voici un article et quelques sources intéressantes ci-dessous.

Citation :
Lancement des travaux de contournement de Couvin (Province de Namur) : Un pas important pour le développement d’une artère économique entre Charleroi et Reims.

Le Ministre des Travaux publics de la Région wallonne, Benoit Lutgen, a lancé le 16 septembre 2011, le chantier du contournement de Couvin (Province de Namur) en présence de son SE. Madame l’Ambassadeur de France en Belgique Michèle Boccoz. Ces travaux ouvrent la voie à une série de chantiers routiers devant créer à l’horizon 2018 une « artère économique » entre Charleroi et Reims.

« Grâce à la création de la liaison Charleroi-Reims, la E420 (N5) deviendra une réelle artère économique sécurisée qui permettra notamment à des entreprises de se développer et de créer des emplois. Faute d’une accessibilité suffisante, cette partie de l’Entre-Sambre-et-Meuse connaît l’un des taux d’emplois les plus faible de Wallonie. Ce contournement et le raccordement avec le réseau français, en cours de réalisation, permettront de changer la donne », a déclaré le ministre Benoit Lutgen.

« Ce contournement, qui rejoindra la A304 côté français, à Brûly-de-Couvin est un pont supplémentaire au-dessus de frontières déjà estompées. Ce projet n’est pas que régional, il est aussi européen ! », s’est félicitée SE. Madame l’Ambassadeur de France.



--> Articles sur le contournement de couvin et la liaison autoroutière avec la France
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_questions-autour-du-contournement-routier-de-couvin?id=6782463 (Le soir - 2011)

--> les nouveaux projets autoroutiers wallons et infos générales sur le réseau routier belge (très instructif)
http://www.iewonline.be/IMG/pdf/362_2_cp-cerexhe18-10-2005.pdf
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