Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bilan 2011 des grands carnivores dans le canton de Vaud

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Bilan 2011 des grands carnivores dans le canton de Vaud  Empty
MessageSujet: Bilan 2011 des grands carnivores dans le canton de Vaud    Bilan 2011 des grands carnivores dans le canton de Vaud  EmptyJeu 24 Nov à 18:08

Les solutions existent et fonctionnent en matière de protection des animaux domestiques contre les grands carnivores

Grands carnivores: seulement 2 dégâts en 2011 (Canton de Vaud)

Pour la première fois depuis 2000, les grands carnivores ont été responsables de la perte de seulement 2 animaux domestiques. Bien que le lynx soit encore très présent, cet excellent résultat est le fruit de l'intensification des mesures de prévention prises par les éleveurs et de l'engagement d'un civiliste aide-berger.

Les mesures renforcées prises par le Groupe de coordination grands carnivores afin de réduire les dégâts et mettre en place des mesures de protection des troupeaux sont un véritable succès. Ainsi, lors de la période d'estivage 2011, seul un mouton a été tué par le lynx dans le Jura vaudois et une chèvre a vraisemblablement été tuée par un lynx ou un loup dans les Alpes, soit 8 animaux domestiques de moins qu'en 2010.

Le très faible taux d'attaque enregistré dans les Alpes est clairement lié à l'effort qu'ont consenti les éleveurs pour protéger leurs troupeaux. Au total, 30 chiens de protection ont été financés par la Confédération. Par ailleurs, des aides-bergers et un civiliste ont été engagés dans le terrain. Ainsi, 90% des quelques 7'600 ovins et caprins estivant dans les Alpes vaudoises ont fait l'objet de mesures de prévention contre des attaques de grands carnivores. En Suisse, 50% des animaux domestiques situés dans les zones alpines de présence des grands carnivores sont protégés ; le canton de Vaud dépasse largement la moyenne nationale et se situe même au premier rang en matière de protection des troupeaux.

En application du Concept Lynx Suisse établi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons doivent estimer le nombre de lynx présents sur leur territoire. C'est pourquoi au cours de l'hiver 2011/2012, le programme de suivi des grands carnivores en Suisse - KORA - réalisera, en collaboration avec le canton et les chasseurs, une campagne de monitoring au moyen de pièges photographiques dans les Alpes et dans le Jura.

Des tests d'intégration de chiens de protection dans des troupeaux de génisse ont été réalisés auprès d'un éleveur dans les Alpes vaudoises afin d'anticiper les mesures à prendre lorsque plusieurs loups seront présents simultanément. Concluants, ces tests sous forme de pâturage avec génisses et moutons seront approfondis en 2012.


Communiqué de Presse, Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud, 18.11.2011


Source : Kora
Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan 2011 des grands carnivores dans le canton de Vaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le loup de retour dans les vosges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser