Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelles réserves Natagora en 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles réserves Natagora en 2009 Empty
MessageSujet: Nouvelles réserves Natagora en 2009   Nouvelles réserves Natagora en 2009 EmptyLun 15 Fév à 16:13

Nouvelles réserves en 2009

En 2009, notre association a, comme chaque année, poursuivi ses activités de protection de sites. Grâce au travail de fourmi réalisé par nos différents négociateurs, 122 hectares de nouvelles réserves naturelles se sont ajoutés aux sites déjà gérés par Natagora : 117 hectares par acquisition des parcelles et 5 hectares par la signature de conventions avec certains propriétaires privés. Ce résultat, bien que très satisfaisant (cette surface sera désormais gérée exclusivement pour la protection de la nature !), est néanmoins inférieur à l’objectif que nous nous sommes fixés de protéger annuellement au moins 200 hectares de sites de grand intérêt biologique. Satisfaits donc, mais quand même un peu déçus aussi…

Les opérations réalisées en 2009 ont surtout permis de consolider la protection de réserves naturelles existantes. Pas moins de 35 de nos réserves naturelles ont en effet été agrandies. À titre d’exemples, la réserve de la Vallée de la Hulle (Gedinne) s’agrandit de 12 hectares, celle de l’Ourthe orientale (Gouvy) de 11 ha, la Vallée de la Bellemeuse (Houffalize) de 8 ha ou encore les réserves de la Haie Gabaux (Doische) et de la Basse Wimbe (Rochefort) de 4 ha chacune.
Trois nouvelles réserves naturelles ont également été créées à Libin, Chiny et Bouillon. Les deux premières s’intègrent dans le cadre du programme LIFE « Papillons » et ont pour objectif de préserver l’habitat du cuivré de la bistorte, une espèce menacée de papillons. Le troisième site, la Vallée des Aleines (affluent de la Semois). a pu être protégé grâce à une convention signée avec un propriétaire.

En termes de répartition géographique, le Luxembourg sort, comme bien souvent, gagnant par rapport aux autres provinces, avec 55 % des terrains nouvellement protégés. Derrière la verte province, celles de Namur (40 %) et de Liège (5 %). Le budget global dépensé pour la réalisation des acquisitions foncières est de 520 000 €, résultant de la convergence des moyens apportés par la Région wallonne (50 %), l’Europe (31 %) et les fonds propres de Natagora (19 %).

Cette année 2010, déclarée Année mondiale de la Biodiversité, nous poursuivrons avec toujours plus d’enthousiasme nos efforts de protection des sites fleurons de notre patrimoine naturel. Et gageons que cette fois nous atteindrons nos objectifs. Pour cela, nous ferons bien sûr encore appel à la générosité de nos membres et sympathisants, de même qu’à l’enthousiasme de nos volontaires !

Source : www.natagora.be
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles réserves Natagora en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 nouveau fan de Natagora sur Facebook = 1 euro d'Elia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Réserves et parcs naturels :: Réserves naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser