Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 2010, l'année de la biodiversité !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

2010, l'année de la biodiversité ! Empty
MessageSujet: 2010, l'année de la biodiversité !   2010, l'année de la biodiversité ! EmptySam 2 Jan à 17:45

L’année 2010 sera l’année de la biodiversité et des espèces menacées

L’année 2010 sera l’année de la biodiversité selon les Nations Unies et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a décidé de consacrer à chaque espèce menacée une journée par le biais d’un site Internet.

Les espèces menacées, qu’il s’agisse d’ours polaires, de salamandres géantes, de requins blancs ou de baleines belugas ou encore l’aloe dichotoma de Namibie (une espèce d’arbre), seront célébrées tout au long de l’année 2010 sur Internet et une journée entière sera consacrée à chaque espèce.

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a déclaré jeudi qu’il publierait tout au long de l’année 2010 un portrait exhaustif de chacune des 365 espèces animales, végétales ou d’oiseaux les plus menacées de disparition.

« Il est temps que les gouvernements envisagent sérieusement de sauver des espèces et s’assurent que la conservation soit une priorité de leur agenda l’an prochain, dans la mesure où nous manquons réellement de temps » a déclaré Jane Smart, une expert en biodiversité pour l’UICN.

L’ours polaire, dont le destin est lié à la mer de glace Arctique qui fond de plus en plus chaque été, sera la première espèce décrite de l’année 2010

« Les preuves scientifiques d’une crise grave d’extinction d’espèces sont de plus en plus nombreuses » ajouté Jane Smart.

Un tiers des 1,8 millions espèces animales et végétales identifiées dans le monde sont confrontées à une menace croissante d’extinction.

Les experts estiment que près de 6 à 12 millions d’espèces supplémentaires sont encore inconnues de la science.

A partir du 1er Janvier 2010, cette nouvelle année ayant été déclarée Année de la Biodiversité par les Nations Unies, l’UICN s’appuiera sur les dernières études scientifiques réalisées pour sa Liste Rouge annuelle des espèces menacées de la faune et de la flore, pour faire un portrait détaillé des espèces du jour potentiellement condamnées.

Ces portraits seront publiés sur le site Internet de l’UICN.

« Nous commencerons avec certaines des espèces les plus connues avant de nous intéresser aux plantes, aux champignons, aux invertébrés et dont certaines espèces moins charismatiques » que les ours polaires, indique le groupe intergouvernemental.

L’ours polaire, dont le destin est lié à la mer de glace Arctique qui fond de plus en plus chaque été, sera la première espèce décrite de l’année 2010 et aura son jour le 1er Janvier.

Avant la conférence de Copenhague des Nations Unies sur le changement climatique qui a eu lieu en décembre, l’UICN a déclaré que l’inaction mettait en danger l’avenir de certaines des créatures terrestres les mieux connues.

Ainsi, le manchot empereur, le renard arctique, le poisson rouge, le koala d’Australie et presque toutes les espèces de saumons sont menacées de disparaître prochainement.

D’après l’UICN, « les êtres humains font partie intégrante de la biodiversité et ont le pouvoir de la protéger ou de la détruire. Actuellement, nos activités détruisent le monde naturel à un taux sans précédent à travers le changement climatique, la destruction de l’habitat, la surproduction agricole, la pollution et bien d’autres activités. Nous nous dirigeons vers une crise mondiale d’extinction des espèces ».

« Mais il est de plus en plus reconnu que la diversité biologique est la base d’un développement durable et du bien-être humain. Des ressources naturelles correctement gérées rendent service aux communautés, encouragent la croissance économique et aident à réduire la pauvreté. Une biodiversité en bonne santé est essentielle pour nous aider à nous adapter à des conditions changeantes dont le changement climatique. Cette reconnaissance doit rapidement se transformer en actions de conservation ».

« La perte de la biodiversité n’est pas comme le changement climatique dont nous pouvons voir et sentir les impacts : l’augmentation du niveau de la mer et des tempêtes. Dans le monde occidental, nous sommes devenus si éloignés de la biodiversité que nous avons oublié à quel point nous l’utilisons dans nos vies quotidiennes, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’aux vêtements que nous portons, en passant pas les médicaments que nous utilisons »

Source : http://www.actualites-news-environnement.com
01/01/2010 14:59 (Par Sandra BESSON)

Meilleurs voeux à toutes et tous

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

2010, l'année de la biodiversité ! Empty
MessageSujet: Re: 2010, l'année de la biodiversité !   2010, l'année de la biodiversité ! EmptyJeu 7 Jan à 12:22

Natagora en parle sur son site...

2010, l’année de la biodiversité
Le 04 January 2010

Depuis 2000, les forêts disparaissent au rythme effrayant de 6 millions d’hectares par an.
Les scientifiques estiment qu’un quart des espèces vivantes connues auront disparu d’ici 2050. Certains affirment même que notre planète est à la veille de connaître sa 6e phase d’extinction de masse. L’épuisement des ressources naturelles, la crise de l’énergie, l’explosion démographique, le réchauffement climatique, la dégradation de nos océans surexploités, tous ces phénomènes récents concourent à une inéluctable érosion de la biodiversité. Et le phénomène s’accélère.

2010, l’année de la biodiversité

Les Nations Unies ont déclaré 2010 "année internationale de la biodiversité". La biodiversité, c’est la vie. Et c’est en fait de notre vie qu’il s’agit.

À notre échelle régionale, Natagora vous informera, à l’occasion de chacune des 6 éditions 2010 de notre magazine couleur nature, sur un des aspects de notre biodiversité wallonne et bruxelloise.

En Wallonie, 9 % des espèces animales et végétales se sont aujourd’hui déjà éteintes au cours du dernier siècle. 34 % sont en régression, vulnérables ou menacées de disparition. Les espèces communes d’aujourd’hui seront peut-être les espèces en voie de disparition de demain.

Pour rétablir un état satisfaisant de la biodiversité en Wallonie, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Il faut rendre plus d’espace à la nature. Il faut protéger et restaurer les zones à haute valeur biologique, d’autant plus que ces milieux ne présentent généralement qu’une valeur économique faible. Une grande partie du territoire (12 %) est constituée de sols marginaux, très humides, ou trop secs, ou à forte pente et donc sans grande valeur économique. Un réseau écologique digne de ce nom pourrait idéalement s’y réaliser.

La Wallonie est en retard en matière de biodiversité ! 13 % du territoire wallon a été classé Natura 2000. Pourtant le DEMNA (Département de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole de la Région wallonne) juge que 73 % des habitats concernés sont dans un état de conservation défavorable.

Un maigre 0,6 % du territoire wallon dispose du statut de réserve naturelle. C’est insuffisant. La Flandre, avec une densité de population près de deux fois supérieure, a mis 2,5 % de son territoire en réserve naturelle.

De plus, il ne suffit pas de protéger les espèces menacées, il faut agir en termes de restauration et de protection d’écosystèmes entiers.

Le nouveau gouvernement wallon s’est engagé à créer 10 000 ha de réserves naturelles au cours de la législature 2009-2014. Cet objectif qui permettra de doubler les surfaces de réserves naturelles de Wallonie est très ambitieux et mérite d’être salué.

Natagora est prête à prendre sa part de responsabilité dans ce défi. Nous voulons nous mobiliser et participer à l’acquisition de nouvelles réserves, sachant qu’un euro investi par nos donateurs est automatiquement complété par un euro apporté par la Région.

Natagora a mis la priorité sur la sauvegarde des derniers prés maigres de fauche dont près de la moitié ont disparu dans les 5 dernières années. Dans cette optique, nous avons conçu un nouveau projet LIFE axé sur la restauration de "prairies maigres" en Famenne et en Fagne. L’acceptation de ce projet par le Gouvernement wallon cette année constitue un encouragement positif. Le projet est actuellement proposé aux instances européennes pour un cofinancement.

Au nom des administrateurs et de l’ensemble du personnel de Natagora, Aves et RN, j’ai le plaisir de vous présenter nos voeux les plus chaleureux, pour vous, pour vos proches, mais aussi pour cette année 2010 qui s’annonce pleine de défis environnementaux et sociétaux.

Harry Mardulyn
Président de Natagora

source : www.natagora.be
Revenir en haut Aller en bas
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

2010, l'année de la biodiversité ! Empty
MessageSujet: Re: 2010, l'année de la biodiversité !   2010, l'année de la biodiversité ! EmptyVen 15 Jan à 10:34

Bonne Année 2010 à tous les membres et responsables de ce forum.

CPN BRABANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
Contenu sponsorisé





2010, l'année de la biodiversité ! Empty
MessageSujet: Re: 2010, l'année de la biodiversité !   2010, l'année de la biodiversité ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2010, l'année de la biodiversité !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerf et Biches 23 oct 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser