Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs EmptyMar 2 Nov à 14:09

Bonjour,
Après deux loups tués, une ourse :
(Ecris le 02/11/2004 )

Six chasseurs d'Urdos (Pyrénées-Atlantiques) ont tués hier, lors d'une battue au sanglier, l'ourse "Canelle", une des dernières vivant dans les Pyrénées.

L'ourson de 10 mois, suivi de près par les spécialistes a réussi à s'enfuir mais ses jours sont en danger sans la présence de sa mère. "Canelle" était suivie par les naturalistes du Fonds d'intervention éco-pastoral (FIEP) et avait été repérée dans les falaises d'Urdos.

Les chasseurs savaient où se trouvaient l'ourse et son petit, "ils n'auraient jamais dû aller dans ce secteur avec des chiens", a souligné le président du FIEP.
(source : http://www.tou-o.com/ )

Amicalement,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Marc Assin
Nouveau
Marc Assin


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 01/10/2004

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs EmptyLun 8 Nov à 19:26

salut,

voila je m'exprime enfin sur ton super forum. Je n'ai pas choisi ce sujet inocement mais pour exprimer ma vision de la nature en général en partant d'un cas particulier que tu décris ici.

Je pense sincèrement que la réintroduction d'espèces est une idiotie. Pourquoi ? Parce que si l'espèce en question a disparue du biotope c'est pour une raison bien simple c'est qu'elle n'y a plus sa place. Ceci s'adapte non seulement aux cas de loup et d'ours, mais aussi à un nombre considérable d'espèces que l'homme veut à tout pris réimplanter à certains endroits du globe.

Par contre je suis pour que l'homme mesure ses actes Rolling Eyes
Pour qu'il n'y ait pas de massacres comme ce fut le cas lors de la pêche aux baleines au japon ou lors de la chasse aux phoques au groenland. L'homme est le seul animal qui ne soit pas raisonnable et c'est là qu'est l'abbération Exclamation

L'homme fait partie de la nature, il y a donc un rôle à jouer contrairement à ce que les journalistes ont tendance à vouloir nous faire croire. Cependant son rôle est primordial car l'homme est une espèce qui peut très vite devenir nuisible aux autres espèces. Il doit être sage et savoir prendre ses responsabilités. Prenons un autre exemple: la construction d'une autoroute. Les sociétés d'autoroutes ont construit ce qu'elles ont nommés des passages à animaux au dessus des voies. Mais elles les ont construites de manière idiote en ne tenant pas assez compte des biotopes, en les plaçant de manière aléatoire. Ces constructions n'ont pas pour but de vraiment contrebalancer l'impact de l'autoroute mais de fournir un alibi en cas d'attaque. Si une personne leur dit "vos autoroutes enclavent de nombreux animaux et modifient considérablement les comportments et kles réseaux trophiques" ils répondront "non nous avons construit des passages, vous voyez que nous pensons à eux".

A présent je pose la question "pourquoi réintroduire loups et ours ?". Les ours vivent très bien en turquie près de la mer noire ou de grandes étendues sont vièrges de l'empreinte humaine. De nombreux loups vivent en osmose avec leur environnement en Pologne. Mais en France je trou ça idiot car l'homme est partout et ne peut cohexister avec un autre superprédateur. Un réseau trophique = 1 seul superprédateur car sinon conflit... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs EmptyMer 10 Nov à 20:11

Bonjour,

Je suis français donc je vais vous parler de la situation des grands prédateurs dans mon pays. En effet, je ne connais pas très bien du tout la situation dans les autres pays européens.

Premièrement, le loup n'a pas été réintroduit en France. Il est revenu naturellement depuis les Abruzzes, puis la dorsale ligure avant d'arriver dans les Alpes-Maritimes. Ce proccessus a mis plusieurs dizaines d'années à s'accomplir mais désormais, la population est continue du centre de la botte italienne (Abruzzes) jusqu'au sud de la Suisse (Alpes occidentales).
Si le loup est revenu dans les Alpes c'est donc qu'il l'a voulu et surtout que le milieu est favorable.

Quand aux ours dans les Pyrénées, il faut savoir que l'ours a TOUJOURS vécu dans le massif. Seulement, à mesure que le temps passe, l'aire de répartition et les effectifs se sont considérablement réduits à cause du braconnage et on ne trouvait plus que des ours dans la partie occidentale (avec la mort de la dernière femelle de ce noyau, il n'y plus que 3 mâles et 1 ourson orphelin). Ainsi, pour créer un second noyau et redonner une chance à l'espèce, 3 ours ont été réintroduits dans la partie centrale en 1996-1997, où vit désormais un noyau d'une quinzaine d'ours.
Seulement, il faut savoir que contrairement à d'autres massifs français comme les Alpes ou le Jura, les Pyrénées constituent le dernier massif très sauvage de France et l'ours y a évidemment sa place.
Je ne comprends pas qu'on puisse être contre une réintroduction quand l'espèce qui a disparu a été exterminé par l'homme.

Si aucune réintroduction n'avait été effectuée, on ne trouverait plus de bouquetins dans les Alpes, plus de castors et de lynx en Europe de l'Ouest, plus de vautours fauves et de gypaètes dans les Alpes... La nature aurait été bien triste.

Bien sûr qu'une réintroduction peut être vécue comme un échec, mais s'il faut en arriver là pour retrouver des espèces exterminées par notre bêtise, alors faisons le.
Bien sûr aussi, il est hors de question de relâcher des espèces qui n'auraient plus d'habitats favorables.
Mais je vous assure que ce n'est pas le cas des grands prédateurs (ours, loup et lynx) en France. Pourquoi l'Italie ou l'Espagne en possèdent-ils encore et en nombre ? Ces pays sont -ils moins urbanisés et plus sauvages que la France ? Absolument pas - c'est seulement une question de volonté.

Je retiens toujours en tête cette citation du Parc National des Ecrins par rapport aux Bouquetins des Alpes :
"La disparition du bouquetin n'a rien de naturelle à moins de considérer comme naturelle la stupidité humaine".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs EmptyJeu 11 Nov à 0:05

Bonjour,
Pour ce qui est du sujet (polémique) de le réintroduction d'espèces, je trouve intéressant de disserter un peu.
Voici mon avis :
Tout d'abord, il ne faut pas confondre réintroduction et introduction d'une
espèce. En effet, la réintroduction a pour but de réimplanter une espèce
dans un milieu, ou un lieu géographique ou l'espèce vivait jadis.
Il s'agit d'une espèce indigéne de l'endroit.
L'introduction d'une espèce : il s'agit de l'implantation d'une espèce exotique dans une contrée (exemple : le ragondin en Europe).
Pour ce qui est de l'introduction d'une espèce, je suis catégoriquement
contre comme la majorité des naturalistes.
Pour ce qui est de la réintroduction d'une espèce, mon avis est moins tranché. Etant donné que les milieux naturels évoluent constamment,
une espèce pourrait être réintroduite dans une région avec succès.
(exemple : le chevreuil dans les Cévennes ou le lynx dans le jura suisse).
Si il y a réintroduction, il faut que celle ci soit mesurée par des
spécialiste de l'espèce (biologiste,..).
par contre, dans de nombreuses régions et pour de nombreuses espèces,
des réintroductionsnon-officielles ou illégales ont lieux.
(exemple : castor , lynx,...).
Résumer :
- Introduction : NON
- Réintroduction : OUI mais avec réflexions préalables (si possible par
(des spécialistes) et si possible avec suivi de l'espèce par la suite.

Votre avis est le bien venu,
Bien à vous,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs EmptyMar 14 Déc à 14:48

Hello, cheers
Une bonne nouvelle :
Lors de l'autopsie de Cannelle (la femelle ourse abattue), l'état de
lactation de la femelle a montré que l'ourson était sevré lors de la mort de sa mère. thumleft
Cela augmente très fort les chances de survies de l'ourson Very Happy

Bon vent à tous,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs   Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un des derniers ours des Pyrénées tué par des chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : OURS DES PYRENEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser