Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien Empty
MessageSujet: Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien   Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien EmptyLun 22 Mai à 20:08

Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien
lundi 22 mai 2006


Article Centre Athénas

Participez au financement d’un collier ARGOS pour le suivi d’un jeune lynx que nous devons relâcher à la fin du printemps. Les demandes de financement public de ce suivi n’ayant pas abouti, nous comptons sur vous. 6 600 € sont nécessaires.

Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2005 par des automobilistes sur la route entre Matafelon et Thoirette (01), un jeune lynx mâle de 8 semaines a été découvert affabli et couvert d’oeufs de mouches. Visiblement séparé de sa mère depuis plus de 48 heures, il s’en est fallu de peu qu’il soit victime d’une collision routière, ou qu’il meure de faiblesse. Ses découvreurs ont eu la présence d’esprit de le ramasser et de le confier à un vétérinaire qui a pu prodiguer les premiers soins d’urgence et a contacté le centre ATHENAS dès le lendemain matin pour la prise en charge.

Dans un premier temps, il a été placé en observation durant 5 jours dans l’infirmerie où, sous couverture antibiotique, il a été vermifugé et adapté sous surveillance à sa nouvelle alimentation : consommant déjà de la nourriture carnée, il a été d’emblée alimenté uniquement avec des proies mortes de petite taille, afin d’éviter une familiarisation. Huitième individu de l’espèce à être récupéré par le centre (le seul en France à être habilité et à disposer d’un tel équipement), il a bénéficié de la somme d’expérience recueillie en la matière et notamment du protocole d’élevage élaboré lors de l’arrivée de Féta (jeune lynx non sevré) en 2001en collaboration avec l’ONCFS et mis en place à cette occasion. Différences notables toutefois et qui ont permis de rendre le pronostic de relâcher beaucoup plus favorable que pour Féta, il est arrivé sevré, mais surtout il a pu évoluer à partir du mois de septembre et jusqu’en mars dans un box de grande taille (200 m3) en compagnie de Ludmilla (femelle de lynx non relâchable saisie en région parisienne, et vraisemblablement originaire de Russie). Mataf, dénommé ainsi en raison de sa localité d’origine, a été présenté à Ludmilla par crottes et odeurs interposées, afin qu’ils se familiarisent l’un à l’autre en douceur. Dès le départ en contact vocal, chacun disposait ainsi avant la confrontation de la carte d’identité sonore et olfactive de l’autre.

Il a ainsi pu développer un comportement social intraspécifique avec cette femelle qui, sans être un réel substitut maternel, lui a permis de conserver un comportement équilibré et de conserver un crainte et une inhibition importante en présence de l’homme (l’animal fuit s’il est au sol, se tapit en hauteur, essaie de passer inaperçu, et au final feule lorsque la proximité est trop grande (moins de 3 m).

Son alimentation, a été composée essentiellement de rats, puis de ragondins piégés et de chevreuils victimes de collisions routières. Des lapins de garenne vivants lui ont également été proposés entre janvier et avril. Si cette proie ne constitue pas l’ordinaire du lynx en France, sa vélocité et ses fréquents changements de direction constituent en revanche un bon entraînement pour le maintien de la forme physique et la rapidité de capture (anticipation des mouvements d’une proie). Il est bien entendu que cet entraînement ne prétend pas remplacer l’expérience acquise dans la nature pour la recherche de proies, mais il peut contribuer à y pallier partiellement en développant certains aspects du comportement de prédation (réactivité, rapidité).

Le centre Athénas a sollicité le 20 janvier 2006 auprès des services de l’Etat une réunion de concertation devant définir collégialement les modalités de remise en liberté de Mataf. Le 20 février, la DIREN lui répondait en lui demandant de présenter une projet de lâcher (site, modalités, suivi, opérateurs). Athenas a donc proposé de relâcher l’animal sur un site déjà occupé par l’espèce, exempt d’élevage ovin et ou une femelle adulte a été victime cet hiver de collision routière (Massifs de la Joux Devant et du Mont Noir), et de l’équiper d’un collier Argos GPS permettant de suivre ses déplacements durant 12 mois et le cas échéant de le recapturer en cas de problème quelle qu ‘en soit la nature. Ce projet, soumis aux services de l’Etat le 23 mars (un mois a été nécessaire pour réunir les différents éléments techniques, et obtenir l’agrément du centre Argos pour le suivi) est actuellement toujours à l’étude au Ministère de l’Ecologie qui n’a toujours pas saisi le CNPN (instance consultative regroupant scientifiques et représentants d’associations) dont l’avis est requis. Souhaitons qu’en cohérence avec les décisions prises en 2001, et dans leur continuité, afin de valider de manière définitive ce protocole de remise en liberté de jeunes lynx orphelins, les autorités fassent preuve de rapidité et de volontarisme en se prononçant pour la remise en liberté de cet animal protégé issu du Massif dans des délais compatibles avec les impératifs biologiques de l’espèce, c’est à dire prenant une décision avant le 25 mai. Souhaitons enfin que la temporaire agitation pyrénéenne ne compromette pas des années de travail et de collaborations.

Dernières nouvelles : une réunion, demandée à notre initiative devrait avoir lieu mercredi 24 mai avec différents services de l’Etat pour prendre une décision. Compte tenu de la date et des retards accumulés, c’est la réunion de la dernière chance !
Revenir en haut Aller en bas
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien Empty
MessageSujet: Re: Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien   Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien EmptyJeu 25 Mai à 21:25

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
 
Relâcher d’un jeune lynx : appel à dons et soutien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx en Ardenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser