Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nouvelles des ours des Pyrénées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyLun 13 Mar à 20:50

Bonjour

Aujourd'hui, Nelly Olin (Ministre française de l'Ecologie) vient de présenter son "Plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées françaises 2006-2009".

Bonne nouvelle : 5 ours seront bien relâchés cette année dans les Pyrénées françaises, entre début avril et début juillet.
Plus précisément, 4 femelles et 1 jeune mâle seront réintroduits.
Les animaux proviendront de deux réserves slovènes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres afin d'optimiser le potentiel génétique des nouveaux arrivants.

Les communes de lâcher sont au nombre de 4. Toutes se sont portées volontairement après délibération du conseil municipal.

Dans les Pyrénées centrales, 3 ourses seront relâchées dans le département de la Haute-Garonne, sur les communes d'Arbas, de Burgalays et de Bagnères-de-Luchon.

Entre Pyrénées occidentales (où subsistent 4 mâles dont 2 autochtones, mais où les élus refusent la réintroduction) et Pyrénées centrales, 1 ourse et 1 ours seront relâchés en Bigorre, sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (département des Hautes-Pyrénées).

Pour plus d'informations, un dossier de presse est disponible sur le site internet du Ministère de l'écologie : http://www.ecologie.gouv.fr

@ bientôt tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyMer 15 Mar à 17:43

Bonjour Mathieu, cheers

Quel bonne nouvelle que tu nous annonces sunny
Deux petites questions :
1) Combien de temps y a t'il entre les captures en Slovénie et le lâcher dans les Pyrénées?
2) Peut-on (le public) assister à ce genre de lâchers?

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de cette opération.
@Bientôt salut
Amitiés,
yvan

Nouvelles des ours des Pyrénées Nousvoulonsdesourses6ze
Revenir en haut Aller en bas
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyVen 17 Mar à 9:18

Voici ce qu'on peut lire sur le dossier sur le renforcement :

" Jon E. Swenson (UICN) émet un avis favorable à ce choix et recommande, pour garantir une plus grande diversité génétique, que les femelles ne soient pas capturées au même endroit que les ours qui ont déjà été réintroduits en 1996-1997, et qu’elles soient prélevées au moins à deux endroits séparés d’au moins 20-40 kilomètres.
Deux sites de capture sont donc prévus : un dans la réserve de Medved, région de Kocevje, et l’autre dans celle de Jelen, région de Notranjska. "

Sinon, le transport (routier) durera moins de 24 heures.

Je ne pense pas que le grand public soit tenu au courant des lâchers. Face à l'activisme de certains anti-ours, je pense qu'on va taire jusqu'au dernier moment les lieux précis de lâcher et que donc le grand public ne pourra y assister.

Je vous tiens au courant de tout !
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyJeu 20 Avr à 22:52

Bonjour,
Voici les nouvelles des préparatifs et de la mise en oeuvre de l'opération
de capture des ours en Slovénie en vue du relâchage de 5 individus dans
les Pyrénées. Very Happy

Citation :
Début des opérations de capture des ours
mardi 18 avril 2006

Article La Dépêche du Midi, 18 avril 2006

L’opération de capture des 5 ours débute ce matin en Slovénie en vue d’un 1er lâcher en Haute-Garonne. D’ici le 15 juin, ils doivent être introduits sur le massif afin d’assurer la survie de l’espèce.

Cinq ours à saisir
En Slovénie, les pièges à ours sont dressés. Dans les Pyrénées, plus précisément à Arbas, dans le sud haut-garonnais en lisière de l’Ariège, on se prépare à accueillir le premier des cinq plantigrades qui doivent être réintroduits d’ici le 15 juin. Il s’agira d’une ourse, si possible jeune et pas farouche. Car l’objectif de l’opération, c’est de régénérer la population du massif, menacée à moyen terme de disparition. Le cheptel actuel est trop réduit (14 à 18 individus, majoritairement mâles) la consanguinité trop importante pour éviter une disparition totale qui serait déjà une réalité sans les réintroductions de 1996. Les quatre femelles et le mâle sont donc priés de se reproduire et de se croiser avec les adultes déjà présents.

La date de ce premier lâcher est cependant impossible à déterminer avec précision. « Les ours sont piégés à la patte par des collets disposés dans de petits trous sur leurs itinéraires habituels dans la montagne slovène. Nul ne peut prévoir quand l’un d’eux marchera dans le piège. En outre si le détecteur signale une prise au collet, il ne s’agit pas forcément d’un ours car des sangliers, des cerfs vivent également en très grand nombre dans cette zone » expliquent les techniciens de l’équipe française de suivi. Troisième élément d’incertitude : le plantigrade capturé doit être une jeune femelle. Or les techniciens ne le sauront qu’une fois la bête endormie.

Compte tenu du risque que représente la capture d’un fauve, du climat de passion qui dans les Pyrénées entoure ces réintroductions, les autorités slovènes et françaises se couvrent d’un maximum de précautions. Les exactions commises lors de la manifestation des anti-ours à Arbas le 1er avril (cinq plaintes déposées, enquête en cours), la destruction de matériel dans les locaux du comité de suivi près de Saint-Gaudens, les crevaisons de pneus de véhicules et insultes récurrentes qu’essuient les techniciens témoignent du jusqu’au-boutisme de certains opposants. Les deux attaques de brebis commises par l’ours Boutxy en Ariège (pas plus nombreuses à cette date que les autres années) ont renforcé leur détermination. Les syndicats professionnels et le conseil général de l’Ariège qui les soutiennent ont intenté un recours auprès du Conseil d’État.

Des moyens plus importants ont été consentis pour suivre ces ours et plus encore pour favoriser la cohabitation. Elle risque d’être plus difficile que les opérations de lâchers.

Pascal Jalabert

SLOVÉNIE. DEUX TECHNIQUES EN ŒUVRE.

« Tout est prêt pour la capture »
De notre correspondante à Ljubljana, Marion Thibaut

Depuis quelques jours, les forêts du Sud de la Slovénie sont le théâtre d’étranges préparatifs, mis en place dans le plus grand secret. Loin des polémiques françaises, la délicate opération de capture des cinq ours slovènes vient en effet d’être lancée. « Pour l’instant, la phase de préparation, d’observation est enclenchée. Dans notre pays, des gardes forestiers ont la tâche de suivre toute l’année les agissements des ours mais là, le dispositif est renforcé. Il s’agit maintenant d’ouvrir les deux yeux », explique Peter Skoberne du ministère de l’Ecologie.

La phase d’observation est en effet cruciale : elle vise à repérer les territoires des ours et leurs pérégrinations journalières afin de choisir les lieux propices à la capture principalement autour des points où les ours viennent se nourrir.

Une fois cette phase achevée, intervient la partie la plus délicate à savoir la capture en elle-même, qui nécessite des équipes prêtes à intervenir rapidement et de nuit, puisque l’ours est un animal principalement actif à la tombée du jour. Les Slovènes emploient deux techniques différentes pour la capture et dans le but d’augmenter les chances de réussite, ils ont décidé de les utiliser toutes les deux. Ainsi, à chaque forêt, sa méthode. « Près de Kocevje, la technique avec pièges a été retenue : lorsqu’un ours est prisonnier, un signal est envoyé au poste de contrôle alors l’équipe de capture fonce sur les lieux, ce sont trois Slovènes, un vétérinaire et puis deux hommes armés, l’un d’un pistolet anesthésiant, l’autre d’un véritable fusil au cas où cela tournerait mal, détaille Peter Skoberne.

A Sneznic, autre technique, ici pas de piège ! Des hommes sont en planque dans une cache de chasseur en haut d’un arbre et une fois l’animal repéré le tireur de l’équipe le vise à l’aide d’une seringue anesthésiante. Mais le plus dur reste à faire : le produit n’est efficace qu’au bout de sept minutes, ce qui laisse à l’ours le temps de s’éloigner. Des chiens dressés pour le pister sont alors utilisés. Des méthodes qui présentent chacune des avantages. « La technique avec pièges est plus sûre pour l’homme, l’ours étant prisonnier, commente un expert de l’Institut forestier de Ljubljana. Mais elle se révèle beaucoup plus traumatisante pour l’animal, qui connaît un moment de stress. A l’inverse, la technique de capture libre est plus dangereuse pour l’homme.

--------------------------------------------------------------------------------
Voyage en caisson
Une fois capturé, l’ours est embarqué dans un véhicule utilitaire. Révisé de fond en comble, acheté et conçu pour les premières captures en 1996 celui-ci reprend du service. Scellée à l’intérieur, la cage aux barreaux d’acier est cylindrique et assez large pour que l’ours remue et dorme sans se blesser. L’ours est surveillé de la cabine par vidéosurveillance. Car l’anesthésie ne dure pas plus de 3-4 heures. Plusieurs conducteurs se relaieront jour et nuit pour parcourir le long parcours de 1600 km, observant pauses réglementaires pour le véhicule et les chauffeurs. Des escortes motorisées sont envisagées en France sur certains tronçons. A l’arrivée, sur le site du lâcher, un dispositif d’ouverture par la partie supérieure, depuis le toit du camion permettra de libérer l’animal sur le site d’Arbas. Les 100 premiers mètres seront balisés de barrières. A peine le premier ours lâché, le camion repartira pour la Slovénie. L’opération sera renouvelée cinq fois d’ici le 15 juin. P.J.

--------------------------------------------------------------------------------
Slovènes offensés par les anti-ours
« Ah, vous êtes Française ! Vous êtes pour ou contre les ours dans les Pyrénées ? » La question revient comme une ritournelle lorsque l’on discute avec des Slovènes. Ces derniers suivent avec intérêt la polémique française concernant la réintroduction. Les médias du pays relayent toutes les manifestations de protestation ou de soutien. Les images de jets de bouteilles chargées de sang de brebis contre la mairie d’Arbas ont beaucoup choqué. Ainsi, Delo, le plus grand quotidien slovène a consacré un long article au pique-nique organisé à Arbas en faveur de la réintroduction des ours sous le titre Pique-nique de soutien pour nos ours. Les Slovènes sont plutôt surpris d’une telle polémique autour de 5 ours, eux qui en ont entre 500 et 700 dans leur petit pays, et sont parfois presque offensés devant ce « don » que certains dédaignent.
M.T.

--------------------------------------------------------------------------------
REPÈRES

Le prix de la réintroduction. Décidées et gérées par le ministère del’environnement, les opérations de réintroductions proprement dites (camion, capture, trajet) coûtent 300.000€ sur un projet qui pourn la France et l’Espagne pèse3,5M€ sur trois ans. Il permet l’emploi direct et indirect, permanent ou saisonnier de 70 personnes. Plus de la moitié de ces crédits sont destinés à la valorisation de l’élevage et à l’indemnisation des dégâts.

Les ours en Pyrénées. L’ours slovène comme l’ours pyrénéen appartient à la même lignée de l’ours brun européen. Il mesure de 1,70 à 2,20 mètres, pour un poids de 90 kg pour la femelle à 300 kg pour le mâle. Son pelage varie du beige au brun foncé et il peut vivre de 20 à 25 ans en milieu naturel. Dans le massif, au début du siècle ont comptait 200 ours. Seulement deux subsistent de la souche pyrénéenne.
Source : www.ours-loup-lynx.info

Bonne fin de semaine, thumright
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyMer 26 Avr à 15:11

Salut,
Bonne nouvelle, la première Ourse (Palouma) a été relachée hier soir dans les Pyrénées. Gageons que ces 5 lâchers portent leurs fruits et permettent l'établissement d'une population viable à long terme.
Je crois que ces réintroductions sont indispensables mais j'espère qu'on pourra encore en lâcher dans les années futures. Une population de 20-25 individus avec ces lâchers me semble encore trop peu (problème de consanguinité...). N'hésitez pas à donner votre avis.

DÉPÊCHE AFP
L’ourse Palouma finalement lâchée à Burgalays en Haute-Garonne
mercredi 26 avril 2006


Dépêche AFP, 26 avril 2006

Citation :
Le lâcher de l’ourse Palouma a finalement été effectué mardi vers 22H00 sur la commune de Burgalays (Haute-Garonne), a annoncé le ministère de l’Ecologie. "L’ourse était en pleine forme et a couru vers la forêt", a déclaré une porte-parole du ministère.
Prévu à Arbas en Haute-Garonne, le lâcher avait dû être suspendu en raison d’une manifestation de quelques dizaines d’opposants à la réintroduction d’ours dans les Pyrénées françaises.
Vers 19H30, alors que le lâcher se préparait, les opposants, dissimulés au milieu des arbres à quelques dizaines de mètres du couloir aménagé pour faire passer l’ourse à sa sortie du camion, ont commencé à manifester bruyamment en poussant des cris, agitant des clochettes et faisant exploser quelques pétards pour effrayer la première des cinq ours slovènes à rejoindre les Pyrénées françaises. En début de soirée, le véhicule dans lequel se trouvait Palouma, une ourse de 4 à 5 ans capturée dans la nuit de lundi à mardi en Slovénie, était reparti vers une destination inconnue.
"J’ai honte de cette manifestation indigne, de ces gens qui se comportent comme des ânes, des imbéciles, nous devons suspendre l’opération mais cet ours sera lâché et nous ne renoncerons pas à notre plan de renforcement de la population ursine", avait déclaré la ministre de l’Ecologie Nelly Olin, faisant état de "plusieurs interpellations". Le maire d’Arbas, François Arcangeli (PS) avait déclaré : "il y a un plan B, l’ourse devrait être lâchée ailleurs dans les minutes ou les heures qui viennent". Sur le site, Mme Olin avait vainement tenté d’obtenir l’arrêt de la manifestation auprès d’un porte-parole des anti-ours, Philippe Lacube, de l’association de sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées (ASPAP). La ministre lui a indiqué que "sa porte" était ouverte tandis que M. Lacube dénonçait à nouveau le "manque de concertation". L’ourse avait été capturée dans la nuit de lundi à mardi dans une forêt slovène et transférée par la route jusqu’à Arbas.
Juste avant que le convoi n’arrive au village d’Arbas, dont les accès étaient filtrés par les forces de l’ordre, une dizaine d’autres manifestants avaient brièvement réussi à le retarder, se couchant sur un pont à un kilomètre du village avant d’être fermement évacués. "Nous demandons qu’on laisse les habitants de la montagne travailler et vivre en paix, ce qui sera de moins en moins possible avec l’ours", avait alors déclaré Augustin Bonrepaux, deputé (PS) et président du conseil général de l’Ariège, qui se trouvait parmi eux.
Burgalays, comme Arbas fait partie des quatre communes pyrénéennes volontaires pour accueillir cinq nouveaux ours, qui viendront renforcer une population de 14 à 18 bêtes. Arbas, enthousiaste, avait prenommé son ourse Palouma, en référence au massif de Paloumère dans lequel l’ourse devait être lâchée mardi soir et qui désigne aussi localement la colombe, symbole de paix.
A l’annonce du lâcher à Burgalays, Alain Reynes, directeur de l’association Pays de l’Ours-Adet (association pour le développement économique et touristique des Pyrénées), a fait part de sa joie. "Je suis ravi, il y a une ourse de plus dans les Pyrénées. Le but de la journée est atteint, je n’ai aucun regret".
Palouma avait fait le voyage dans le plus grand confort, un camion à conteneur cylindrique pour éviter toute blessure, spécialement conçu avec réserve d’eau, climatisation, caméras vidéos.
Avant de retrouver le grand air, elle a été marquée à l’oreille et munie d’un radio-émetteur au collier qui signalera sa position pendant deux à trois ans par satellite. Une fois la batterie vide, ce collier spécial de 300 grammes s’éjectera de lui-même.

Source : www.ours-loup-lynx.info


@Très bientôt,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyMer 26 Avr à 20:51

Bonsoir,

Je crains pour la vie de ces ours.

CPN BRABANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyLun 1 Mai à 20:16

Bonjour,

Le déroulement du programme de réintroduction des 5 ours dans les Pyrénées continue. Une deuxième ourse est déjà relâchée.

Citation :
Francka, nouvelle ourse lâchée dans les Pyrénées
samedi 29 avril 2006


Dépêche AFP, 28 avril 2006

Lâcher d’une 2e ourse slovène dans les Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre

Une deuxième ourse slovène a été lâchée dans la plus grande discrétion sur le territoire de la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) vendredi à 10H09, a indiqué le ministère de l’Ecologie. Ce lâcher intervient trois jours après celui de l’ourse Palouma, mardi soir en Haute-Garonne, qui avait été perturbé par des manifestations d’opposants.

La deuxième ourse, baptisée Franska en hommage à la France par les Slovènes, est une femelle de 6 ans (et de 110 kg, ndlr), a précisé le ministère.

Une manifestation de 200 anti-ours s’était rassemblée dans le même temps près de Luchon (Haute-Garonne) croyant à un lâcher dans cette zone, a-t-on appris auprès des manifestants et de la gendarmerie de Haute-Garonne.

Les autorités qui avaient médiatisé le premier lâcher de l’ourse ont décidé cette fois "d’agir confidentiellement" pour déjouer les manoeuvres d’opposition des anti-ours, a reconnu une porte-parole du ministère.

Des gendarmes escortent le véhicule transportant l’ours slovène Palouma, le 25 avril 2006 dans les rues d’Arbas

La première ourse devait être accueillie mardi en présence de la ministre de l’Ecologie Nelly Olin et de plusieurs dizaines d’invités par le village d’Arbas dont les 250 habitants l’avaient baptisée Palouma.

Mais la fête avait été gâchée par plusieurs dizaines de militants anti-ours infiltrés dans la zone montagneuse où l’animal devait être lâché. Ils avaient organisé un brouhaha (cris, tintement de clochettes, explosion de pétards) pour effrayer Palouma, contraignant la camionnette transportant l’animal à renoncer provisoirement. Finalement l’ourse avait été lâchée deux heures plus tard, 45 km plus loin à Burgalays.

Le plan de renforcement de la population oursine des Pyrénées (actuellement 14 à 18 animaux) prévoit de lâcher quatre femelles et un mâle dans quatre communes des Pyrénées centrales volontaires pour les accueillir, Arbas, Burgalays et Luchon en Haute-Garonne, et Bagnères-de-Bigorre qui doit accueillir deux spécimens dans les Hautes-Pyrénées.

source : www.ours-loup-lynx.info

En espérant que les efforts de protection et de renforcement ne seront pas vain. Restons optimistes sunny

@Bientôt, Smile
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyVen 5 Mai à 11:37

Bonjour,

Certaines personnes ont placés des petits pots de miel (+ morceaux de

verre).

Ils sont destiné aux ours.

Plusieurs associations ont déposés plainte contre cet acte datant d'un

autre siècle.

CPN BRABANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyVen 5 Mai à 22:36

Bonjour CPN,
En effet, la situation tendue ne fait qu'empirée a tel point que la réintroduction est suspendue !!! On peut se demander si ces réintroductions serviront, les mentalités ne semblent pas encore assez tolérantes envers les prédateurs.

Source :http://www.lexpress.fr vendredi 5 mai 2006, mis à jour à 19:14

Citation :
La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a suspendu la réintroduction des ours slovènes dans les Pyrénées, en attendant que le Conseil d'Etat tranche sur un recours des éleveurs, opposés à ce projet lancé le mois dernier.

Cette décision du Conseil d'Etat pourrait intervenir samedi, a-t-on précisé au service de presse de la ministre.
A Ljubljana, les autorités slovènes ont annoncé avoir temporairement suspendu l'envoi en France d'ours sauvages, à la demande de la France.
La Slovénie et la France sont convenues en 2005 d'introduire cette année cinq ours bruns dans les Pyrénées.
Deux plantigrades, Palouma et Franska, ont été lâchés le mois dernier dans le massif, en dépit de l'hostilité des éleveurs qui accusent les ours de s'attaquer à leurs brebis.
Les trois autres devaient être transférés avant la fin août, mais la Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne a déposé une requête en référé devant le Conseil d'Etat contre ce programme qui met, selon elle, en péril l'élevage pastoral.
Outre l'hostilité qui prévaut dans la région, douze pots de miel contenant des morceaux de verre ont été retrouvés sur le lieu du deuxième lâcher à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).
La ministre de l'Ecologie a porté plainte pour "nuisance".
Le programme de réintroduction se poursuivra si le Conseil d'Etat rend une décision en faveur des ours, a souligné la porte-parole de Nelly Olin.
"La ministre ne fera rien qui nuise aux ours", a-t-elle dit, soulignant que Palouma et Franska resteront dans les Pyrénées.
Avec quelque 550 ours en liberté, la Slovénie a l'une des plus importantes populations d'ursidés d'Europe. Le pays est pour plus de moitié couvert de forêts denses, habitat favori de l'ours.
Revenir en haut Aller en bas
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyDim 7 Mai à 12:38

Bonjour,

Le Conseil d'Etat donnera son Avis, mardi au plus tard.

CPNBRABANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
CPN BRABANT
Bon posteur
CPN BRABANT


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2005

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyLun 15 Mai à 21:47

Salut,

Le Conseil d'Etat autorise les réintroductions d'ours dans les pyrénées.


CPNBRABANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyLun 15 Mai à 22:09

Bonjour CPN,
En effet, l'opération de réintroduction se poursuivra ... Twisted Evil
Mais les mentalités ne sont pas prêtes Evil or Very Mad

Outre le fait que l'ours brun représente le symbole de la nature sauvage et du combat pour la protection de la nature, on peut se demander si ces réintroductions aideront réellement la population ursinne des Pyrénées à long terme dans un contexte qui ne lui est pas favorable...

N'oublions pas que dans l'ombre de la sauvegarde de cette espèce emblématique, se joue une multitude d'autres actions en faveur de la protection des biotopes (marais, littoral,tourbières,...) ou d'espèces menacées (Lynx, Grand et petit tétras, butor étoilé, et la liste est longue).

Affaire à suivre, Wink
Amicalement,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées EmptyMar 16 Mai à 21:53

Citation :
Bonjour tout le monde

Les temps sont durs actuellement pour l'ours et ses protecteurs dans les Pyrénées.
Vendredi encore, de nouvelles aggressions ont été perpétrées à Arbas par une quelques anti-ours excités ... Toutes les infos sont en ligne sur mon site depuis ce matin.

Pour montrer notre soutien au plan de renforcement de la population d'ours des Pyrénées et notre volonté de voir cesser de tels agissements, une manifestation est organisée à Luchon - la samedi 3 juin 2006, à l'appel des associations de CAP-Ours (une trentaine telles que Pays de l'Ours-Adet, FERUS, le FIEP, le WWF France, la SPA...) et des maires d'Arbas, Burgalays, Luchon et Bagnères-de-Bigorre.

Il est très très important de se mobiliser.
La précédente manifestation anti-ours, à Bagnères de Bigorre samedi, aurait réuni près de 5000 personnes.
Nous pouvons et devons faire mieux.
Pour cela, participons tous à cet évênement et appelons le plus grand nombre de personnes à le faire. Voici ci-joint le tract de cette manif.
Merci de le diffuser partout autour de vous.

Encore une fois, même si nous venons de loin, il est important de participer.
D'ores et déjà, 5 bus sont prévus : un depuis Marseille/Toulon, un depuis Valence, un depuis Paris, un depuis Arbas et un depuis la Normandie. Mais sans doute, d'autres vont être prévus dans les jours à venir.
Pour vous tenir au courant de l'organisation, des bus notamment... consultez régulièrement cette page :
http://www.paysdelours.com/fr/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/manif-3-juin-2006.html

Le succès de ce rassemblement dépend de nous tous.
Il est important de montrer que l'opinion publique et les pyrénéens sont pour l'ours et le renforcement de sa population.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles des ours des Pyrénées Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles des ours des Pyrénées   Nouvelles des ours des Pyrénées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles des ours des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT : OURS DES PYRENEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser