Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Empty
MessageSujet: Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)   Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) EmptyJeu 22 Déc à 15:28

NEUCHÂTEL L'analyse de pelage, sur la base de photos, a identifié «B69». Au grand regret du garde-faune Jean-Pierre Flück

GIOVANNI SAMMALI
20 décembre 2005

«Il s'agit bien de «B69.» Le superbe lynx fauché lundi par une voiture sur la H20, près de Valangin (NE), est bien l'égorgeur de l'été dernier. Pour l'identifier, le garde-faune Jean-Pierre Flück l'a apporté hier au Tierspital de Berne. Les spécialistes et le Neuchâtelois en ont eu le coeur net en comparant le pelage de l'animal avec des photos prises dans la nature avec un appareil à déclenchement automatique.

L'analyse a été plus compliquée que prévu. «Il a fallu comparer des images de «B69» en pelage d'été avec un animal en pelage d'hiver plus épais, aux taches noires moins visibles», explique le garde-faune.

En juillet dernier, «B69» est devenu le «serial killer» des hauts du Val-de-Ruz. Il avait égorgé en un seul assaut sept agneaux et moutons, puis trois autres, approchant en quelques jours de la limite de quinze victimes qui lui aurait valu d'être abattu.

«Je suis déçu, car c'était un beau mâle. Il avait sa place, en dépit de l'épisode de l'été dernier. Depuis, il n'avait plus fait parler de lui. Et même mes collègues du KORA, le programme fédéral sur les grands prédateurs, ne peuvent expliquer ses attaques d'alors. Son cas prouve qu'il ne faut pas décider à la hâte d'abattre un prédateur», note Jean-Pierre Flück.

«B69» a été fauché tout près du village de Valangin, mais ce lieu n'est toutefois pas «anormal». «Ce goulet bordé de forêts est un passage stratégique pour le gibier qui veut traverser la H20. Le passage à faune aménagé sous le Pont-Noir n'est hélas employé presque que par les renards», regrette le garde-faune.

«B69», qui pesait près de 20 kilos, est âgé entre 2 et 5 ans. Il faudrait scier ses impressionnants crocs pour être plus précis. Ce qui ne se fera pas. Du Tierspital, où des analyses se poursuivent, le lynx pourrait finir empaillé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Il est propriété du canton, qui décidera de son sort.

C'est le second lynx écrasé dans un canton qui doit compter 4 à 6 individus, le 44e sur les routes suisses. Selon le KORA, les braconniers en tuent plus encore.

source : http://www.lematin.ch

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Empty
MessageSujet: Re: Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)   Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) EmptyJeu 22 Déc à 15:32

Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Lynx18jb

info supplémentaire :

Citation :
Selon Manuela Von Arx, du Kora, il s'agit du 44e lynx victime de la circulation routière en Suisse depuis 1974, date du début des réintroductions dans le Jura et les Alpes. Et du second dans le canton de Neuchâtel, où un troisième a été happé par le train. La route cause 21% des morts connues de lynx. Selon le Kora, seul le braconnage (25%) cause plus de pertes. /AXB

source : http://www.limpartial.ch
Revenir en haut Aller en bas
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Empty
MessageSujet: Re: Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)   Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) EmptyJeu 22 Déc à 15:36

Suite de l'affaire

Plainte contre X pour le lynx

La découverte de plombs de fusil à grenaille sur le cadavre du lynx tué par une voiture lundi près de Valangin ne demeurera pas sans suite. Le Service de la faune neuchâtelois a décidé hier de déposer une plainte contre inconnu. Le lynx est une espèce protégée par la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages.
«On ne peut pas laisser passer ça comme ça», explique l'inspecteur cantonal de la faune, Arthur Fiechter. Certes, d'autres investigations du genre menées en Suisse se sont révélées difficiles et n'ont pas souvent abouti. Mais «des éléments refont parfois surface plus tard».

«Nous sommes très contents que le canton fasse quelque chose, réagit Christine Breitenmoser, codirectrice du Kora (groupe d'étude et de gestion des carnivores en Suisse). Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'on retrouve des plombs sur le cadavre d'un lynx en Suisse.»

Selon le garde-faune Christian Zbinden, il s'agit de la seconde fois dans le canton de Neuchâtel, où l'espèce a été réintroduite dès 1974. Le corps d'un spécimen plombé avait été retrouvé en 1983 ou 1984 dans la côte de Rosières.

Selon les renseignements obtenus hier par le Kora auprès de la clinique vétérinaire bernoise qui a mené les examens mardi, le lynx de Valangin avait «des plombs un peu partout sur le corps» et ces impacts n'étaient pas récents. Apparemment, même avec une autopsie plus approfondie, il restera difficile de déterminer si ce mâle s'était fait tirer dessus avant ou après ses attaques de moutons de juillet dernier à Derrière-Pertuis, au Val-de-Ruz.

Il s'en était bien remis
Vu l'étendue du territoire de l'espèce, il ne sera pas forcément aisé non plus d'établir le secteur géographique et les circonstances dans lesquels l'incident a eu lieu. Quoi qu'il en soit, ce mâle adulte s'était bien remis de cette décharge. L'examen vétérinaire a montré qu'il était en forme et qu'il avait encore mangé du chevreuil dans les heures précédant son accident de la route. C'est donc bien ce choc qui lui a été fatal.

Une bête à plus de 3000 fr.
Aucune charge ne sera bien sûr retenue contre l'automobiliste qui l'a heurté. En revanche, une personne qui tuerait volontairement un lynx, en plus d'une sanction pénale, devrait verser une indemnité de 3315 francs à l'Etat. Ce tarif est fixé dans la liste intercantonale (Vaud-Neuchâtel-Fribourg) des dommages et intérêts pour animaux tués illicitement. Le lynx y affiche la plus grande valeur, la même que le loup, le gypaète barbu et le grand tétras. /AXB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Empty
MessageSujet: Re: Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)   Lynx fauché par une voiture (20/12/2005) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lynx fauché par une voiture (20/12/2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx en Ardenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser