Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 lynx empoisonnés... fin de l'enquète

Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
Rang: Administrateur
yvan


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 22/09/2004

lynx empoisonnés... fin de l'enquète Empty
MessageSujet: lynx empoisonnés... fin de l'enquète   lynx empoisonnés... fin de l'enquète EmptyDim 7 Aoû à 12:21

Bonjour,
Ci dessous, l'article concernant l'affaire des lynx empoisonnés dans le Jura français en 2003.

22 juillet 2005

Le juge a prononcé un non-lieu dans l'affaire du tueur de lynx de Montricher

Montricher - Trois chasseurs suspectés d’avoir empoisonné au cyanure une femelle et son petit en septembre 2003 ont été entendus. Faute de preuves, le magistrat instructeur a décidé de clore le dossier.

Viviane Menétrey - 24 heures

Le 22 septembre 2003, une femelle lynx et son petit étaient retrouvés agonisant dans les bois de Montricher, au pied du Jura. Après enquête, le Service de la faune avait déposé plainte pénale pour empoisonnement au cyanure en décembre de la même année. Le 9 juin dernier, faute de preuves, le juge d'instruction en charge de l'enquête a conclu à un non-lieu.

Le coupable peut dormir tranquille. Du moins pour l'instant. Jean-Marie Ruede, juge d'instruction de La Côte en charge du dossier, est formel: le non-lieu qu'il a prononcé le 9 juin dernier suite à l'empoisonnement au cyanure d'une femelle lynx et de son petit dans les bois de Montricher en septembre 2003 est provisoire. Au moindre nouvel élément, l'enquête sera rouverte, cela durant dix ans, date de la prescription.

Perquisition à domicile
Près de deux ans d'investigations n'auront donc pas suffi à démasquer le ou les auteurs de cet acte qui avait fortement secoué le pied du Jura, région dans laquelle la réintroduction du lynx n'avait jusque-là pas posé problème. Après avoir entendu plusieurs témoins, les enquêteurs ont arrêté leurs soupçons sur trois empoisonneurs potentiels, des chasseurs. «La liste des suspects était longue, mais lors des témoignages, trois noms sont ressortis plus souvent que les autres», explique Jean-Marie Ruede. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à envoyer des policiers perquisitionner les domiciles des suspects. Sans succès. L'opération a été menée le même jour et à la même heure dans le Jura, le plateau et les Alpes où réside chacun d'eux.

Une «grande première» relève Sébastien Sachot, conservateur au Service de la faune: «D'habitude, ce type d'enquête ne va pas si loin. Nous avons également mis au point une procédure d'intervention plus rapide en collaboration avec la justice si de nouveaux cas devaient se produire.»

Une enquête «vouée à l'échec»

A l'époque, le service cantonal avait été montré du doigt par certains défenseurs de la nature. D'aucuns estimaient en effet que le service avait mis trop de temps à réagir - quatre mois - avant de déposer plainte pénale. «C'était volontaire car nous devions attendre les analyses de l'Institut de médecine légale, justifie Sébastien Sachot. De plus, l'expérience montre qu'une fois la nouvelle promulguée, les indices disparaissent du jour au lendemain.»

Une explication qui ne convainc pas les défenseurs du lynx. Me Olivier Trivelli, avocat-conseil de Pro Natura, a suivi de près le dossier. Pour lui, l'enquête était dès le départ «vouée à l'échec»: «Le juge d'instruction a fait correctement son travail. Mais avec ce laps de temps de quatre mois entre l'empoisonnement et l'ouverture de l'enquête, il a bien évidemment été impossible de retrouver la trace de l'auteur des faits. D'autant plus que la loi du silence règne dans ce milieu. Même dans le doute, le Service de la faune aurait dû tout de suite déposer plainte, quitte à conclure à une mort naturelle si l'autopsie du corps n'avait pas révélé de traces de poison.»

© Edipresse Publications SA

@Bientôt,
Yvan
Revenir en haut Aller en bas
 
lynx empoisonnés... fin de l'enquète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx en Ardenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Spécial grands carnivores :: Grands prédateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser