Nature en Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nature en Belgique

Nature Faune Grands prédateurs réserves naturelles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Randonnée en Sainte-Baume

Aller en bas 
AuteurMessage
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Randonnée en Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Randonnée en Sainte-Baume   Randonnée en Sainte-Baume EmptyJeu 16 Juin à 12:02

Salut Yvan et tous les membres du forum !

Hier, mercredi 15 juin 2005, je suis allé randonné au dessus de chez moi, dans la chaîne de la Sainte-Baume (Var).
Ce chaînon calcaire se trouve entre l'est des Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var. Il culmine à 1148 mètres au Signal des Béguines.
La crête sommitale présente un paysage pelé, où les arbres et arbustes sont rabougris du fait de l'action du vent et de la dent des brebis.
Cette végétation clairsemée et rase, ainsi que l'altitude, rappelle parfois les Alpes du Sud toutes proches.

Voici quelques observations sur ces crêtes :
* 3-4 couples de grands corbeaux que j'ai pu photographier au sol et en vol.
* quelques choucas des tours.
* quelques martinets à ventre blanc parmi une multitude de martinets noirs.
* un traquet oreillard mâle, espèce très rare en France.
* un circaète Jean-le-Blanc en patrouille.
* 2 brebis "perdues" dans cette immensité de roches, tout près du vide. Que faisaient-elles là toutes seules ? Ont-elles été oubliées par le berger ? Mystère...

Ensuite, le versant nord de la chaîne est occupée par une hêtraie relique, unique en Provence. Cette vaste futaie de chênes blancs, de hêtres, d'érables, de houx, de ifs... se rencontrent habituellement beaucoup plus au nord. Ici, elle profite d'un micro-climat. A titre d'exemple, une petite population de pics noirs vit ici, dans cet îlot de fraîcheur et de verdure, au coeur de la Provence chaude et ensoleillée que l'on connait habituellement

Ici j'ai pu observer un tout petit pinson des arbres volletant à peine !
Mon premier autour des palombes dans un piqué fulgurant entre les arbustes.

Voilà, d'ici quelques jours j'espère, je pourrais vous soumettre quelques photos.
@++
Revenir en haut Aller en bas
Leis oursoun
Bon posteur
Leis oursoun


Nombre de messages : 79
Localisation : Provence - Sud de la France
Date d'inscription : 22/09/2004

Randonnée en Sainte-Baume Empty
MessageSujet: Re: Randonnée en Sainte-Baume   Randonnée en Sainte-Baume EmptyVen 17 Juin à 0:33

Comme promis, voici les photos !

Il s'agit de mes premières photos de grands corbeaux et même d'oiseaux tout court :

Randonnée en Sainte-Baume 1070765web0sn

Randonnée en Sainte-Baume 1070780web9od

Randonnée en Sainte-Baume 1070782web0qn

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Randonnée en Sainte-Baume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nature en Belgique :: Vos observations :: Vos observations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser